Fantasia 2023 – Des découvertes et des classiques mais toujours beaucoup de plaisir

Le meilleur festival de cinéma de Montréal est de retour du 20 Juillet au 9 Août! Quel plaisir de retrouver Fantasia, son ambiance électrique et son public enthousiaste.

Rendez-vous annuel incontournable des aficionados de cinéma de genre, Fantasia s’efforce de proposer une programmation éclectique et haute en couleurs : films d’horreur, thrillers, comédies, films d’animation, courts ou longs métrages provenant du monde entier, il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités. Et l’édition 2023 ne déroge pas à la règle.

Cette année j’ai pu visionner 5 longs métrages, mes choix se sont portés majoritairement sur des comédies, des nouveautés comme des classiques. Parce que les films de peur, ça fait trop peur…

Vincent doit mourir (2023) de Stéphan Castang

Vincent travaille dans un bureau et mène une vie bien ordinaire, son quotidien se trouve chamboulé lorsque des inconnus se mettent à l’attaquer physiquement sans raison apparente. Le film combine comédie survivaliste, critique sociale et histoire d’amour en un cocktail jouissif et détonant. Vincent, interprété par un parfait Karim Leklou, est comme nous tous à essayer de naviguer un monde ingrat, violent et solitaire. Si vous aimez les comédies paranoïaques avec des chiens photogéniques et des combats salissants, c’est le film pour vous!

Return of the street fighter (1974) de Shigehiro Ozawa

L’expérience Fantasia n’est pas complète sans le visionnement d’un film de kung-fu improbable dans une salle remplie de fans du genre. On rit aux répliques niaiseuses, on applaudit les cascades qui défient la gravité et on commente le ‘subtil’ jeu de Sonny Chiba, en bref : du gros fun. Le réalisateur Claude Gagnon, qui jouait l’antagoniste principal – le très bien habillé Don Costello – était présent pour répondre aux questions sur le film et son parcours au Japon.

Les Rascals (2022) de Jimmy Laporal-Trésor

En 1984, à Paris, une bande de jeunes issus de l’immigration se retrouve en première ligne face au mouvement skinhead qui gagne en popularité de façon fulgurante. Une tragédie sociétale qui, plus que jamais, fait écho à notre époque contemporaine. Le film, porté par une convaincante brochette d’acteurs et une réalisation nerveuse, aborde les thèmes du racisme, de l’intolérance et de l’engrenage extrémiste sans détour et résonne très fort en 2023. Un film qui nous rappelle que nos choix et nos actions ont des conséquences et un impact réel sur la vie et la survie de tous. N’oubliez jamais d’être curieux et fins avec les gens svp!

Hundreds of beavers (2023) de Mike Cheslik

Mon coup de cœur de ce Fantasia 2023! Jean Kayak dont la cidrerie est détruite par des castors et se retrouve seul et affamé dans l’hiver enneigé. Saura t-il déjouer les pièges de la Nature et devenir le plus grand trappeur de tous les temps?  Le film de 2h en noir et blanc et muet est littéralement un film de Looney Tunes en prises de vues réelles : les gags cartoonesques s’enchainent sans répit et les péripéties animalières n’en finissent plus pour ce pauvre Jean Kayak. Les inventifs effets visuels sont superposés aux images tournées dans un décor naturel ce qui renforce l’ambiance loufoque et décalée du film. Le montage sonore Acméien et les costumes scellent ce trip hallucinatoire –  car oui, tous les animaux du film sont incarnés par des acteurs dans des costumes à taille humaine.

Mention spéciale à l’acteur Ryland Brickson Cole Tews qui incarne Jean Kayak. Présent dans chaque scène du film, il assure toutes ses cascades dans le froid et la neige sans perdre sa fibre comique. Il faut le voir courir à vive allure avec ses raquettes aux pieds à la poursuite de lapins ou castors humanoïdes de 2m de haut.

Un OVNI cinématographique qui mérite d’être vu pas tous – même si vous n’êtes pas un furry!

God of cookery (1996) de Stephen Chow et Lee Lik-Chi

Le prolifique Stephen Chow est ici déchu de son titre de ‘Dieu de la cuisine’ par des businessmen véreux, et même aidés par des amis excentriques, le chemin de la rédemption culinaire est long et semé d’intestins de porc mal cuits… Encore un classique hongkongais projeté pour un public séduit d’avance : du kung fu, des nouilles et de l’humour potache, que demandez de mieux?

Et merci Fantasia et Nongshim pour le cadeau, j’ai hâte de déguster ma soupe!


J’avais acheté des billets pour Mad Cats (2022) de Reiki Tsuno et Le visiteur du futur (2022) de François Descraques mais des obligations familiales m’ont retenu ailleurs. J’ai bien hâte de voir ces 2 comédies de science-fiction, dans un futur plus ou moins rapproché qui sera, espérons-le, pas gouverné par des chats…

Fantasia se termine le 9 Août, alors dépêchez-vous d’aller y faire un tour et en prendre plein les yeux! Et vivement l’an prochain!

Laisser un commentaire