Il faut qu’on parle de She-Hulk.

Si tu es une femme dans la trentaine; She-Hulk, c’est pour toi!
Cela fait déjà quelque temps que Disney s’est engagé en DEI (Diversité, Égalité et Inclusion) et sa nouvelle série de super-héroïne est une autre de ses propositions. Pensons notamment à Miss Marvel qui a été diffusée cet été sur Disney +, leur service de diffusion en continu.

Quand on pense super-héros, on ne pense pas nécessairement à un genre qui plairait naturellement aux femmes et aux filles. Disney change le ton et se fiche pas mal de ce qu’en pense un certain auditoire défavorable à ce “changement”.

Cependant, c’est loin d’être nouveau. Depuis la décennie 2010, l’éditeur de bande dessinée Marvel (avant qu’il ne soit racheté par Disney, suivez-moi bien) produisait déjà des histoires qui s’adressaient à la gente féminine ou aux personnes racisées. De plus, Le milieu de l’édition anglophone indépendant est depuis fort longtemps extrêmement inclusif et fait place à la diversité. Ce qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un.e sourd.e.

Certains diront que c’est un choix fait par Disney afin d’augmenter son auditoire et également ses revenus. Ce qui n’est pas faux. Mais, selon moi, c’est aussi et certainement un choix politique et social important. Surtout en culture populaire.

Revenons-en à She-Hulk. Depuis que la série est sortie depuis le 18 août 2022, encore une fois, une partie de l’internet s’est emballée contre la cousine de Bruce Banner. En sommes-nous vraiment surpris? La même chose est arrivée lors de la sortie du film Captain Marvel et de la série Miss Marvel. Le plus ironique dans tout cela, c’est que notre héroïne subit exactement le même traitement dans sa série. Le vilain de l’histoire, ce n’est pas un homme déguisé en grenouille (merveilleux épisode 8), mais bien les trolls d’internet qui la slut-shame. Quand la fiction rejoint la réalité…

À plusieurs reprises, les différents personnages font allusion à des concepts féministes ou des inégalités sociales entre les femmes et les hommes. Le double-standard, le plafond de verre, la parité… la série ose même faire faire un walk-of-shame à un personnage fort apprécié des amateurs de Marvel. Extrêmement satisfaisant.

Cependant, il est vrai que la série a parfois des allures de comédie romantique ou d’inspiration à la Sex in the city. Ce qui n’est pas pour déplaire aux amteur.e.s du genre, mais qui pourrait en rebuter certain.e.s. Personnellement, j‘ai bien apprécié vu que ces interactions ajoutent à l’histoire et étoffe son incroyable personnage principal.

C’est pour toutes ces raisons que, oui, tu devrais porter attention à cette série. Il s’agit d’une belle introduction au féminisme et à ses concepts, tout en restant très divertissante et en ne se prenant pas au sérieux. Jennifer Walters (L’alter ego) brise fréquemment le 4ième mur en s’adressant à son auditoire, ce qui nous rappelle sans cesse qu’il s’agit d’une fiction. Ce qui fait beaucoup de bien dans un monde où il n’est pas rare de lire des gens s’acharner sur Reddit à savoir qui gagnerait une bataille entre Thor et Captain America. Bon, j’exagère un peu. Mais à peine.

Oui, mon amie. She-Hulk s’adresse à toi. Tu vas passer un bon moment.
Pas mal plus que lors de ta dernière date Tinder.