7 Podcasts Québécois, créés par des femmes, à écouter!

Depuis les dernières années, le milieu du podcast (ou de la baladodiffusion, selon le terme que vous préférez) connais une petite effervescence, au Québec. Cependant, encore trop peu d’émissions sont animés et produite par des femmes. Et ce n’est certainement pas par manque de talent ou de créatrices. Les raisons sont diverses et le podcast américain Stuff Mom Never Told You ont discutés de ces raisons dans leur plus récent épisode intitulé Bridging the Podcast Gender Gap.

Parmi ces raisons, elles citent les raisons financières. Après tout, s’équiper en matériel audio pour faire du podcasting n’est pas une mince tâche, en plus de l’hébergement annuel des fichiers.

Elles notent également la peur de prendre la parole et donc, de prendre une certaine position publique et de s’exprimer.

Aussi, même s’il n’est pas très difficile de créer son propre Podcast, ceci demande une certaine recherche au niveau technologique. Quel logiciel utilisé? Quels micros? Où sera hébergé le fichier audio? Ce sont toutes des notions de base essentielles au bon fonctionnement d’un tel projet.

J’ajouterais également que, au Québec, la langue semble causer un problème. La plupart des ressources sur le podcasting sont disponibles en anglais et, si une personne qui s’intéresse à ce sujet ne parle pas anglais, c’est une immense source d’information non-négligeable qui ne s’offre pas à elle. Parler anglais est donc un must.

Heureusement, plusieurs femmes ne s’arrêtent pas à ces contraintes et osent offrir leur importantes voix à nos oreilles. Je suis partie à la recherche d’une liste de podcasts québécois, créés par des femmes, et je dois vous avouer que la tâche n’a pas été des plus simples. Bien qu’il en existe quelques uns, j’ai également remarqué que certains d’entre eux avaient malheureusement arrêtés après quelques épisodes (ce qu’on appelle faire du podfading, dans le milieu). Il serait intéressant de savoir pourquoi c’est le cas et si le ratio homme-femme est similaire face à cela.

Voici donc ma une petite liste de Podcasts faits au Québec, par des femmes:

Les Amazones (CHOQ)
Les Amazones se réunissent toutes les semaines avec un panel pas comme les autres. Parce que la culture geek, ce n’est pas juste un boys club.À toutes les semaines on aborde un thème principal (Étude, thèse, invitées, discussions, critique), couverture d’évènements culturels et des nouvelles brèves.

Les Simones (CKIA)
Ancrées dans la basse-ville de la ville de Québec, Les Simones se multiplient au micro. Chroniqueuses et invitées vous livrent un assortiment d’actualités, de perspectives et de trouvailles féministes. Culture, société, combativité et réflexion.
La tribune est offerte en priorité à des femmes n’ayant aucune expérience radiophonique pour favoriser l’apprentissage et l’empouvoirement par la prise de parole publique. Toute la musique diffusée à l’émission est créée par des projets émergents ou méconnus impliquant des femmes.

Les Charlottes (CISM)
Trois belles féministes vous parlent de leurs menstruations, d’anecdotes malaisantes, de femmes inspirantes et de leur passion pour le fromage. Trois femmes qui n’ont pas rapport ensemble, mais qui finalement, ont tout d’une crème glacée napolitaine. Elles sont comme vous et elles abordent sans tabous tous les sujets qui préoccupent les femmes.

 

Coeur et Croupe 
Cœur et Croupe est une émission au cours de laquelle on répond à vos questions concernant l’amour, le sexe ou tout autre sujet intime ou embarrassant. À chaque épisode, l’animatrice Marie-Lune Brisebois reçoit un ou une invitée différent(e) afin de mieux répondre à vos interrogations, de créer une discussion ainsi que de partager des anecdotes. Un podcast qui met l’humain à nu, tout en vous divertissant.

Magnéto
Deux femmes sont à la tête de cette OBNL qui se spécialise dans la réalisation de documentaires, d’entretiens, de créations expérimentales et des fictions au format audio.
Elles sont également en charge de la 3ième édition du Festival Résonance.

Urelles
Le premier podcast francophone au canada sur les femmes en tech. Celui-ci aborde des sujets importants de l’industrie tel que le manque de femmes en techno, le problème du pipeline, comment implanter la diversité, etc.

20%
Dans une série d’entretiens, des femmes de tous horizons et de toutes disciplines discutent de leur parcours en science avec les journalistes Carine Monat et Chloé Freslon. On y découvre des scientifiques inspirantes.Ce balado est une coproduction du magazine Québec Science et de l’Acfas, en collaboration avec la Commission canadienne pour l’UNESCO, L’Oréal Canada et la radio web CHOQ.ca.

 

Mention spéciale à Talons hauts et Botte de foin qui est en arrêt mais qui fait, à l’occasion, des festivals d’humour, un peu partout au Québec. Ne manquez pas votre chance de voir les humoristes Nadine Massie et Josiane Aubuchon, en direct, si vous en avez l’occasion.


Je note également que les podcasts qui réussissent le mieux, quant à leur durée dans le temps, sont souvent des podcasts non-natifs, provenant du milieu de la radio-communautaire. L’aide à la technique semble donc être primordial pour la réussite à long-terme, de ces podcasts. Mesdames, prenez-en note si l’aventure de la baladodiffusion vous intéresse!

Sinon, sachez que j’aime toujours aider les femmes qui aimeraient se lancer dans le merveilleux monde du Podcasting.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez une idée que vous aimeriez concrétiser.

 

Laisser un commentaire